Davies - Principes gagnants aux échecs Agrandir l'image

Davies - Principes gagnants aux échecs

006056

Les Principes gagnants aux échecs par Nigel Davies. Il a fallu que les ordinateurs en arrivent à calculer plusieurs centaines de milliers de coups par seconde pour prendre le dessus sur les meilleurs joueurs d’échecs humains. C’est dire à quel point la réflexion ...

Plus de détails

20,85 €

En savoir plus

Les Principes gagnants aux échecs par Nigel Davies, Olibris. 192 pages.Version française de “The Rules of Winning Chess”, paru il y a déjà six ans chez Everyman. Le livre appartient à la catégorie “conseils de bon sens à l’usage de l’amateur” et reste donc assez léger, mais aussi très lisible. Si le cœur vous en dit, je vous laisse donc méditer sur les vertus du petit déjeuner, découvrir que deux fous valent mieux qu’aucun, apprendre à penser en terme d’îlots et ressentir les joies d’harmoniser fous et pions. En évitant les contrepèteries, je vous prie.
Il a fallu que les ordinateurs en arrivent à calculer plusieurs centaines de milliers de coups par seconde pour prendre le dessus sur les meilleurs joueurs d’échecs humains. C’est dire à quel point la réflexion de ces derniers, pour « lente » qu’elle soit, est efficace !
Mais comment s’explique ce prodige ? C’est que les maîtres d’échecs ont développé une intuition extraordinaire, basée sur la reconnaissance de milliers de configurations typiques et sur la profonde intégration des principes du jeu. Or, ces derniers sont à la portée de tous, et le grand maître Nigel Davies présente ici les 50 principes qui lui ont été le plus utiles au cours de sa carrière.
Les principes retenus par l’auteur ne se limitent pas à la technique et aux différentes phases de la partie, mais prennent en compte le joueur lui-même et sa préparation – ils vous aideront grandement non seulement à progresser aux échecs, mais encore à adopter une attitude propice à la performance.

• 50 principes qu’il faut connaître
• Traite des ouvertures, du milieu de partie et des finales
• Couvre les méthodes de préparation, techniques ou mentales


« Mes principes ne sont pas des leçons, plutôt une source d’inspiration – j’espère stimuler la réflexion, voire la contestation, davantage que l’obéissance aveugle. »

S’appuyant sur plus de 35 ans d’expérience de la compétition, le grand maître Nigel Davies se consacre à l’enseignement des échecs et est l’auteur de nombreux livres à succès.