Gutenberg Agrandir l'image

Gutenberg

011631

Gutenberg est un jeu de lettres sous forme de cartes avec un système de draft. Un jeu original dont on notera au passage le petite référence historique à l'inventeur Johannes Gutenberg, qui oeuvra dans l'imprimerie.

Plus de détails

10,00 €

En savoir plus

Gutenberg

Jouable seul et jusqu'à six joueurs, Gutenberg offre un défi qui plaira aux joueurs et aux amateurs de lettres. Créez les mots les plus impressionnants pour gagner le premier choix de lettres à ajouter à votre collection. Au bout de quatre tours, utilisez toutes vos lettres stockées et remportez la victoire !

 

Comment jouer ? Une partie se joue en cinq tours. Chaque tour se compose de ces quatre étapes :

Distribution

Brassez les cartes du paquet Lettres. Placez les cartes communes : piochez deux cartes Lettre et une carte Voyelle de leur paquet respectif et placez-les face visible au milieu de l’aire de jeu. Certaines cartes dans le paquet Lettre seront aussi des voyelles. Mettez en place les défis ouverts : prenez trois cartes du paquet Défis et placez-les face visible au milieu de l’aire de jeu. Distribuez cinq cartes Lettre à chaque joueur.

 

Draft

Parmi les cinq cartes qui vous ont été distribuées, choisissez-en une à conserver et placez-la face cachée devant vous. Ceci est votre première carte draftée. Une fois que tous les joueurs ont choisi une carte, passez les quatre cartes restantes au joueur situé à votre gauche. Parmi les cartes que l’on vous a données, choisissez-en une deuxième à conserver et placez-la également devant vous, face cachée. Une fois que tous les joueurs ont choisi une deuxième carte, passez les trois cartes restantes au joueur à votre gauche. Continuez jusqu’à ce que l’on vous passe une seule carte. Ajoutez cette carte à la pile de vos cartes draftées.

 

Écriture

Imaginez secrètement un mot à écrire. Vous devez pouvoir épeler ce mot en utilisant vos cartes draftées et les lettres communes. Vous devez alors respecter certaines règles précises (vous ne pouvez réutilisez une même carte plusieurs fois, vous avez la possibilité de doubler une carte lettre, il y a des mots interdits, etc.).

 

Score

Additionnez les points visibles sur toutes les cartes draftées et communes dans votre mot. Ne comptez chaque carte qu’une seule fois, même celles utilisées comme lettre double. Plusieurs joueurs peuvent compter la même carte partagée. Utilisez ce score pour classer les joueurs du plus fort au plus faible. Vous pouvez alors réclamer les lettres et les défis dans cet ordre.

 

Fin de la partie

La partie se termine à la fin du cinquième tour. Le joueur avec le plus grand score gagne la partie !

Fiche technique

Éditeur :Nuts
Auteur :Robin David
Nombre de joueurs :1 - 6
Durée de la partie :20min
Age :12+
Matériel :110 cartes, règle du jeu