Pièces d'échecs Lewis Grand Modèle Agrandir l'image

Pièces d'échecs Lewis Grand Modèle

4001730018217

Ces pièces d'échecs en résine "figurines de Lewis", pièces d’échecs issues de l’un des rares échiquiers médiévaux qui existent encore. Ces pièces ont été trouvées en 1831...

Plus de détails

145,83 €

En savoir plus

Ces pièces d'échecs en résine "figurines de Lewis", pièces d’échecs issues de l’un des rares échiquiers médiévaux qui existent encore. Ces pièces ont été trouvées en 1831 sur une bande de sable au bout de la Baie de Uig, sur la côte ouest de l'Ile de Lewis, l'une des Iles Hébrides.

Les pièces ont été sculptées dans l’ivoire de morse et certaines dans des dents de baleine. Elles auraient été réalisées en Norvège au XIIe siècle, peut-être par un artisan de Trondheim. Certains historiens pensent que les figurines de Lewis auraient été cachées ou perdues suite à un problème survenu durant leur transport depuis la Norvège jusqu’aux colonies norvégiennes riches de la côte est de l'Irlande.

Toutes les pièces sont des sculptures à figures humaines, sauf les pions qui sont des sculptures plus petites ressemblant à des pierres tombales gravées. Les cavaliers sont présentés montés (sur des chevaux plutôt réduits) portant lances et boucliers.

Les pièces sont aujourd’hui la propriété du British Museum.

Fiche technique

Base du roi :4.7cm environ
Hauteur du roi :8.5cm environ
Taille :5.5